13 déc. 2013

Top 10 des lieux merveilleux (qu'on ne visitera jamais)



 
 

Il est des lieux si magiques qu’on donnerait tout pour pouvoir y mettre un pied, ne serait-ce qu’un instant. Des endroits fictifs, issus de l’imaginaire, don l’envie qu’ils nous inspirent ne découle pas de nos pulsions touristiques mais bien de notre âme d’enfant. Top 10 de ces lieux qu’on rêverait de découvrir (mais qui malheureusement, ne resteront que fantasme).

 

-10-

Le Pays Imaginaire

 
 

Quoi de mieux pour entamer ce voyage de l’imaginaire que ce merveilleux pays propre à un héros intemporel ; Peter Pan. Le pays imaginaire et ses sirènes, ses indiens, ses pirates… Est-il besoin de préciser la véritable raison qui rend cette terre si attirante ? Oui, le Pays Imaginaire, c’est avant tout l’endroit où on ne grandit pas. La plus belle des perspectives quand on souhaite demeurer enfant jusqu’à la fin des temps.

 

-9-

Narnia

 

Même par temps de guerre ou d’une quelconque ère présentée sinistre, le pays de Narnia reste attirant, en toute circonstance. Ces paysages, ses monuments et sa magie sont comme une évidence pour celles et ceux qui rêve d’un monde fait de fantaisie. Mais ce qui semble plaire par-dessus tout à Narnia, ce sont ces habitants. Diverses créatures fantastiques et folkloriques, animaux doués de langage et arbres bienveillants. D’autant que l’harmonie et l’amour qui lient tous ces êtres ferait pâlir de jalousie les doux rêveurs, prisonniers du monde réel.

-8-

Coruscant

 

La célèbre ville-planète ; capitale de la galaxie très très lointaine (Star Wars). Le rêve absolu des citadins bienheureux. Des hectares de ville à perte de vue, des technologies hors du commun, des nuits faites de lumières et de festivités. Aussi, au cœur de cette gigantesque forêt de building trône un temple dédié à la religion la plus pacifiste jamais crée. Le temple Jedi ; haut sommet de la paix interne et du bon sens. Un endroit où on s’offrirait volontiers un petit stage de quelques mois !

 

-7-

L'Eldorado

 

L’utopie Candide rêvée et inventée par l’ami Voltaire. Un monde apaisé où on ne prie pas Dieu ; on se contente de le remercier. Carrosse tiré par des moutons qui vont conduira à travers une ville qui n’a point besoin de palais de justice ou de prison. Nous y verront des fontaines d’eau pure et d’eau rose et de liqueur de sucre ! Un sol pavé de pierreries et des édifices fait d’or. Il aura suffi de quelques paragraphes pour faire entrer l’Eldorado dans la légende. Aujourd’hui il est le nom même de toutes nos villes et pays, ardemment fantasmés, profondément désirés. C’est aussi le nom qu’on donne à chaque belle terre qui ne peut exister… Ce n’est pas pour rien que Candide est un conte philosophique. A méditer.

 

-6-

Le Pays des Merveilles

 

Après Peter Pan et les Chroniques de Narnia, nous revenons vers la littérature enfantine avec cet univers issu de l’esprit tourmenté de Lewis Caroll. Le Pays des Merveilles est aussi place de nombreux danger, mais qu’importe, nous donnerions tout pour suivre le lapin blanc vers cet univers si singulier. Quel bonheur que de boire le thé avec notre ami chapelier, admirer le sourire du chat dans la nuit féérique et observer avec attention les délégations de cartes de cœur… C’est bien simple, tout peut arriver au Pays des Merveilles, même ce que nous ignorons (surtout ce que nous ignorons). Et ce n’est pas Alice qui dira le contraire !

 

-5-

Naboo

 
 

Retour dans la galaxie Star Wars pour ce milieu de top. Et c’est vers la planète Naboo que nous nous tournons maintenant. Naboo, c’est une planète qui aurait tout aussi bien pu s’appeler l’Eden. Des paysages qui se passe de mots et une ville perdue entre mille époques qui respirent la beauté par toutes ses arches, ses colonnes et ses fontaines. Et puis il faut bien l’avouer, Naboo est aussi symbole d’un romantisme absolu, terre d’accueil de l’union secrète d’un certain Anakin et de sa bien-aimée ; Padme.

 

-4-

Le Chemin de Traverse

 

La première fois que nous avons vu Harry Potter au cinéma, toutes les bouches se sont ouverte en une grande acclamation de stupéfaction quand le mur de brique laissa place à la plus célèbre des allées commerçantes. Une après-midi sur le Chemin de Traverse se résume à la découverte de milles merveilles, d’objets magiques en tout genre et de la librairie la plus alléchantes du monde. C’est aussi la dégustation de glaces ensorcelés et de boissons étranges sur fond de conversations heureuses et de curieux cries d’animaux. Le Chemin de Traverse, c’est aussi l’adresse de Gringotts, édifice aux milles merveilles avec son or, ses gobelins, ses montagnes russes et son dragon ! Mais gardez espoirs, on raconte que le Chemin de Traverse se fera bientôt réalité, quelques part à Orlando…

 

-3-

La Chocolaterie de Willy Wonka


 

On entre dans le top 3 avec ceux qui pour certains n’a rien d’attirant. La chocolaterie de Mister Wonka ; le cauchemar des diabétiques ? Certes. Mais le rêve de tous les autres ! Est-il besoin de faire l’éloge de cette merveilleuse fabrique à chocolat (et autres merveilles, gourmandises et friandises !). Est-il besoin de parler de la cascade de chocolat et son fleuve qui traverse des dédales de grottes toutes pleines de lieux où la magie du sucre prend vie ? Est-il besoin de parler de cet Eden moderne pour gourmand avertit ? Gazon de menthe, arbres à bonbons… Non, inutile de rappeler tous ces détails, vos papilles en frissonnent encore. (Quel chanceux ce Charlie…)

 

-2-

La Terre du Milieu

 

S’il avait fallu sélectionner des lieux en particuliers, issues de l’univers de Tolkien, les trois quart de ce top en serait composé. Alors c’est la Terre du Milieu entière que je positionne à cette seconde place. Par où commencer ? Un circuit touristique en Terre du Milieu serait le sommet du bonheur pour nombre d’entre nous. La conté, ses collines, ses trous, ses tavernes ! L’Argonath, ces statues si impérieuses et grandioses. Les terres du Rohan, la cité de Minas Tirith, la tour d’Isengard. C’est bien simple, chaque ville, paysage où monument exploré par nos amis nains, hobbits ou membre de la communauté de l’Anneau est fait pour nous faire rêver. Même les lieux les plus dangereux sont séduisant ; la forêt de Mirkwood, la Moria et même le Mordor ! Mais attention, le sommet de l’éblouissement reste selon moi la cité de Fondcombe… Maison des elfes.

 

-1-

Poudlard


 

Comment ne pas citer Poudlard ? Comment le positionner autrement qu’à la tête de ce top ? Est-il besoin de se justifier ? C’est bien simple, on donnerait tout pour passer ne serait-ce qu’une journée à la millénaire école de magie. Alors imaginez un peu ce don nous serions capable pour une année scolaire entière entre ces murs ! Magique est le mot adéquat. Les escaliers, les tableaux, les salles de classes, la Grande Salle, la volière, la tour d’astronomie, les salles communes, les cuisines, les toilettes, les cachots, le bureau de mister Dumbledore, les serres, le pont couvert, le parc, la cabane de Hagrid, la forêt, le terrain de Quidditch etc… etc… Tout, absolument tout à Poudlard n’est que source d’un grand rêve où la fantaisie et l’imaginaire n’ont plus aucune limite. Amen.

 

Article annexe :

http://pop-and-corn.blogspot.fr/2013/10/top-10-des-villes-ou-il-ne-fait-pas-bon.html

 

3 commentaires:

  1. Moi j'aurai mis la cité de Fondcombe en top

    RépondreSupprimer
  2. Surtout Poudlard tu as raison meilleur endroit au monde !! :) Potterheads*_* <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bien se que tu dis c'est tout a fait coerrant ! :)

    RépondreSupprimer